Filtre à air

2021-10-21 18:44:00 / / Commentaires 0
Filtre à air de moto : description, explication du pourquoi, source d'erreur

Filtre à air


Les filtres à air sont indispensables au fonctionnement des voitures et des motos. Ils protègent par exemple le moteur de la pollution.
Les filtres à air peuvent être différenciés en fonction de leur principe de fonctionnement et du milieu à filtrer.
La caractéristique des bons filtres est une capacité de filtrage élevée avec une contre-pression aussi faible que possible.
Une longue durée de vie avant un changement de filtre est également souhaitée.
Le filtre à air a pour mission de nettoyer l'air d'admission du moteur.
Sans filtre à air, les plus petites particules en suspension dans l'air frais aspiré formeraient une masse abrasive avec l'huile moteur, ce qui entraînerait une forte usure des pistons, des cylindres et des guides de soupape.


Filtre à air sec


Les filtres à air secs sont souvent utilisés comme éléments filtrants.
L'air frais traverse les éléments filtrants.
La durée d'utilisation possible dépend de la charge de saleté de l'air frais et de la taille du filtre à air.
Ce type de filtre a une forme annulaire-cylindrique ou rectangulaire-plate.
Le tissu en forme de papier plié en zigzag du filtre à air augmente la surface filtrante.
Cela réduit la résistance à l'écoulement de l'air frais aspiré et augmente la durée d'utilisation.
Avec les filtres annulaires, l'air sale à l'extérieur du cylindre est nettoyé par le filtre à air et l'air alors propre à l'intérieur du cylindre du filtre annulaire est transmis au moteur.

Les filtres à air plats sont une autre variante couramment utilisée des types de filtres à air.
Ce filtre est fixé dans le boîtier du filtre à air dans un cadre.
Le flux d'air est aspiré par la maille plissée en zigzag et ainsi nettoyé.
Avec le temps, le filtre à tamis s'encrasse et la résistance au débit augmente.
Il faut donc les changer régulièrement.


Une perte de puissance et une combustion défectueuse du moteur sont imminentes car l'air ne peut être aspiré en quantité suffisante.
Ces inserts de filtre à air ne sont utilisés qu'une fois et doivent être jetés après usage.
L'avantage de ces filtres à air secs est leur production simple et peu coûteuse.
 


Filtre à air sec en mousse

Des couches de mousse sont utilisées à la place du papier plié dans ce type de filtre.
Les avantages de ce type de filtre sont un débit d'air plus élevé et la possibilité de le nettoyer, ce qui permet d'augmenter sa durée de vie.


L'effet filtrant moindre par rapport au filtre en papier est compensé par des couches de mousse plus épaisses.
La saleté filtrée ne peut pas être complètement éliminée par le nettoyage et le filtre s'encrasse de plus en plus et doit également être remplacé à un moment donné.


La mousse n'est pas non plus durable.
Les éléments filtrants se dissolvent après un certain temps, ce qui nécessite également un remplacement.


Filtres permanents

Des filtres à air de rechange sont proposés pour de nombreux modèles de voitures et de motos afin de remplacer les filtres à air d'origine.
Les fabricants annoncent jusqu'à 100 000 km sans nettoyage pour ces filtres à air permanents.
Après avoir été nettoyés et ré-huilés, ils peuvent être à nouveau utilisés.
La construction de ces filtres à air est réalisée en coton huilé.
Sur les moteurs à carburateur, le réglage du mélange du carburateur doit être ajusté en raison du débit d'air plus important des filtres à air.
Dans le cas d'une injection avec débitmètre d'air et débitmètre massique, le réajustement manuel n'est pas nécessaire.


Effet des filtres


Effet de criblage

Les impuretés sont retenues dans les filtres par des passages dont la maille est plus petite que la taille des particules de saleté. Les filtres à tamis ou à fibres sont les types de filtres les plus courants et sont peu coûteux à fabriquer.


Adhésion

Un filtre constitué d'une maille métallique enduite d'huile assure la filtration de l'air frais qui le traverse.
Les impuretés sont filtrées en adhérant au film d'huile.
Ce type de filtre nécessite un entretien important en raison du renouvellement régulier du film d'huile et était utilisé sur les anciens modèles de motos et de cyclomoteurs.


Effet magnétique

Les filtres magnétiques sont généralement utilisés pour la filtration d'appoint.
Les impuretés ferreuses sont ainsi éliminées.
Le filtrage magnétique est utilisé pour les filtres à huile et les filtres hydrauliques.


Effet centrifuge

Lorsque l'air d'admission est mis en rotation, les impuretés qu'il contient sont poussées vers le bord du filtre par la force centrifuge et s'y déposent.
Ce type de filtre est facile à nettoyer mais compliqué à mettre en place.


Les autres types de filtres sont par exemple les filtres cycloniques, les séparateurs centrifuges, les filtres à liquide, les filtres à air à bain d'huile, les filtres à air imbibés d'huile...

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