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Régulateur de Tension


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Régulateur Redresseur Régulateur de Tension


 

Régulateur Vintage - Test Redresseur

Si la tension mesurée sur la batterie dépasse environ 14,4 V lorsque le régime moteur augmente, le régulateur de tension est défectueux.
Sur les véhicules classiques, il existe encore des modèles de régulateur réglable mécanique et avec un redresseur séparé. Ces régulateurs doivent être réinitialisés en cas de surtension.

Tester un Redresseur Séparément

Débranchez le redresseur.
Mesure la résistance avec multimètre (mesure diode),
Valeurs mesurées entre plus et toutes les autres câbles .
De même entre moins et toutes les autres câbles, y compris un changement de polarité chacun (repositionner le câble de mesure).
La mesure doit être dans une direction, par ex. vers l'avant indiquent une valeur de résistance environ 8 à 10 fois plus faible que dans l'autre sens de mesure = sens de blocage.
Si ce n'est pas le cas, le redresseur est défectueux.

Les régulateurs de tension actuel ont le redresseur et le régulateur dans un seul boîtier.


Régulateur de tension actuel sur la moto
Régulateur de shunt
Pour les alternateurs à excitation permanente, les soi-disant régulateurs shunt sont généralement utilisés pour la conversion de tension.
Le régulateur croisé convertit l'énergie excédentaire fournie par l'alternateur en chaleur via une résistance (shunt).

Problèmes:

La surchauffe du régulateur et cette régulation convertissent également une partie de la puissance du bobinage du stator en chaleur.
Avec cette régulation, l'alternateur fonctionne toujours à 100%.
Dans le cas d'alternateurs puissants (par exemple Aprilia RSV1000 environ 500W), cette charge permanente peut provoquer une surchauffe de l'isolation du fil de bobinage et donc entraîner des courts-circuits dans les tours de bobinage (bobinages).
Les?régulateurs shunt sont implémentés en thyristor ou également en technologie MOSFET.
En raison de la structure MOSFET du régulateur, moins de pertes de puissance se produisent, ce qui signifie que le régulateur n'est pas aussi chaud que lors de l'utilisation de la technologie des thyristors.
 
 
 

Régulateur série


Les régulateurs de série fonctionnent différemment:
Lorsque la batterie est pleine, le régulateur de tension coupe le circuit du stator, grâce à l'alternateur:
 
Ne fournit plus d'électricité. La température du stator est donc plus basse et la surchauffe des tours de bobinage est moins probable.
Seulement environ 50% de charge de courant sur l'enroulement du stator lors de l'utilisation d'un régulateur série au lieu d'un régulateur shunt.

Régulateur série Art. No MTP18088, avec jeu de fiches d'adaptateur Art. No MTP18088SET (construction similaire SH847AA)
Ce régulateur de série fonctionne également sans problème à des vitesses et des courants plus élevés (charge à court terme jusqu'à environ 50 A à 13,5 V testée par nos soins). 
  

Vérifie la limitation des erreurs pendant le chargement de la batterie Problèmes:


Testez tous les contacts et les câbles du régulateur, de l'alternateur et de la batterie.
Les câbles sont-ils correctement fixés et connectés à la batterie avec des contacts propres?
Les câbles?sont-elles irrités ou brûlés?
Les fiches sont-elles brûlées?
Les connexions de masse ne sont pas oxydées?
Les connexions des prises du?régulateur et de l'alternateur sont-elles serrées et propres?
Y a-t-il un courant de fuite? (Courant de fuite inférieur à 1 mA)

Défaillances dues à la fermeture des cellules de la batterie:

1. La batterie peut se décharger soudainement.
2. Si la batterie ne provoque pas de court-circuit, toutes les mesures sont correctes.
3. Le régulateur de tension est surchargé par un court-circuit (ou une connexion de charge) dans la batterie.
4. La batterie peut être rechargée (sans doute le port de charge n'est probablement pas actuellement efficace)
 

Mesurer étape par étape:

Le moteur est éteint, tension sur la batterie (tension en circuit ouvert d'environ 12,5 V à 12,9 V)
Tension à la batterie au démarrage (environ 10V - 11V)
Le moteur tourne à 3000 tr / min, tension sur la batterie sans consommateurs (environ 13,5 V - 14,5 V) à plus de 14,5 V, le régulateur est cassé.
Tension sur la batterie lorsque les consommateurs sont allumés (environ 12,6 V - 14 V est inférieur à 12,5 V l'alternateur?peut être défectueux). 


 
Le moteur est éteint et lorsque vous allumez un consommateur (par exemple une lampe), la tension de la batterie s'effondre en dessous de
11 V la batterie est alors probablement défectueuse. Ou typique erreur de masse / corrosion typique ou contacts de batterie desserrés!


Le moteur s'arrête, la moto s'arrête, la moto ne démarre pas, le moteur ne démarre pas, la batterie déborde, la batterie se gonfle, la batterie est vide, la batterie est morte, aucune tension de charge sur la batterie, trop peu de tension,?le régulateur de charge, dynamo.