Bougies d'allumage et connecteurs de bougies d'allumage

2021-10-13 16:02:00 / / Commentaires 0
Informations techniques sur les Bougies d'allumage et connecteurs de bougies d'allumage des motos, la détection des défauts et le dépannage.

NGK Bougies d'allumage

Le programme de bougies d'allumage de NGK comprend de nombreux types de bougies différents :
De la bougie standard à la bougie en métal précieux en passant par la double bougie en métal précieux.
NGK offre la solution optimale pour de nombreux moteurs, en tant que fabricant d'équipements d'origine pour les principaux constructeurs de voitures particulières et de motos, dans les voitures gagnantes de la Formule 1, dans les courses de motos et dans les véhicules du trafic routier quotidien.
Les plus grands fabricants de deux-roues, de petits moteurs et de moteurs de bateaux font également confiance aux bougies d'allumage de NGK. La gamme de produits NGK propose le produit adapté à presque tous les moteurs.Les bougies d'allumage en métal précieux ont des caractéristiques très spécifiques en termes de durée de vie et de performances.
Les bougies d'allumage avec une encoche en V dans l'électrode centrale s'allument plus près du mélange inflammable.
V-Line et LPG LaserLine - Parfait pour le service de réparation et le travail efficace.
LPG LaserLine est une gamme de bougies d'allumage spéciales pour les moteurs à gaz.


Fonction

La conception de base de la bougie d'allumage n'a pas été profondément modifiée au cours des 50 dernières années.
La bougie d'allumage est constituée d'un noyau métallique logé dans un isolant en céramique.
Celle-ci est entourée d'une coque métallique constituée d'un filetage qui est tourné dans la culasse et présente généralement une section hexagonale au sommet,
pour permettre la mise en place ou le retrait des bougies d'allumage.
Lorsque la bougie d'allumage est sous haute tension, une étincelle est censée sauter de l'électrode centrale à l'électrode de masse.


Exigences relatives aux bougies d'allumage

Pour qu'un moteur à essence fonctionne correctement, l'étincelle doit être contrôlée de manière fiable.
Les ratés d'allumage font que le mélange air-carburant non brûlé pénètre dans l'échappement et ne brûle qu'à l'intérieur du convertisseur catalytique chaud. Quelques ratés peuvent suffire à endommager le convertisseur catalytique, voire à le rendre complètement inutilisable.
Si l'on considère qu'une bougie d'allumage doit s'allumer entre 500 et 3500 fois par minute, on comprend l'importance de la contribution de la technologie moderne des bougies d'allumage, par exemple, au respect des normes polluantes actuelles et à la réduction de la consommation de carburant.
Les attentes concernant la durée de vie d'une bougie d'allumage sont également devenues beaucoup plus élevées au cours des dernières années.
Les conditions sont devenues plus difficiles en raison de nouveaux moteurs plus efficaces et plus puissants, mais elles ont été résolues grâce à un développement permanent, à la recherche et à de nouveaux matériaux plus performants.


Montage des bougies d'allumage

Le remplacement des bougies d'allumage est l'une des tâches les plus faciles pour le propriétaire d'un véhicule s'il est facilement accessible, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Avec les véhicules modernes, il est important d'avoir les bons outils. Sinon, vous risquez d'endommager les bougies d'allumage en les dévissant ou en les vissant.


Dans les moteurs équipés de culasses en aluminium, l'aluminium se dilate plus que la bougie d'allumage lorsqu'il est chauffé, ce qui provoque le grippage de la bougie. Par conséquent, une bougie d'allumage ne doit être changée que lorsque le moteur a refroidi.

Une clé dynamométrique est nécessaire pour monter une bougie d'allumage. Le couple de serrage spécifié pour la bougie d'allumage doit être respecté.

Un couple de serrage incorrect peut entraîner une défaillance de la bougie d'allumage. S'il est trop bas, il y a un risque de perte de compression et de surchauffe. Une rupture de l'isolant ou de l'électrode centrale due à des vibrations est également envisageable.

Si le couple est trop élevé, la bougie d'allumage peut se casser. Le boîtier peut s'étirer ou se tordre. Les zones de dissipation de la chaleur sont perturbées. La surchauffe et la fusion des électrodes jusqu'à l'endommagement du moteur peuvent en être la conséquence.

Les valeurs indicatives pour une tête en aluminium et un filetage de bougie de 18 mm sont de 20-30 Nm. Avec un filet de 14 mm 10-20 Nm. (Respecter les spécifications du fabricant du moteur)


Guide d'installation rapide des bougies d'allumage

Desserrez l'ancienne bougie.
Avant la dépose, éliminez les incrustations et les saletés de l'arbre d'installation à l'aide d'air comprimé.
Dévissez l'ancienne bougie.
Nettoyez l'alésage de la bougie d'allumage.
Vissez la nouvelle bougie à la main.
N'utilisez pas de bougies d'allumage qui sont tombées sur une surface dure.
Serrez la bougie d'allumage au couple prescrit.


Modèles d'endommagement des bougies d'allumage

Aspect normal d'une bougie d'allumage usagée :
Une bougie intacte présente une coloration blanc-gris.
Il provient d'additifs de carburant qui ne brûlent pas complètement et est le résultat d'une combustion normale et régulée.

Dépôts

Les dépôts importants peuvent être causés par une mauvaise qualité de carburant et par la combustion d'huile ou de liquide de refroidissement dans des moteurs défectueux ou usés. Ces dépôts couvent et provoquent des allumages par incandescence, ce qui peut entraîner des fractures de l'isolateur et endommager le moteur.
Les fractures d'isolateurs sont également souvent causées par un couple incorrect ou par le fait que les isolateurs ont été endommagés avant l'assemblage.
Lorsqu'une bougie d'allumage surchauffe, les électrodes centrale et de masse fusionnent.

Fondre

Lorsqu'une bougie d'allumage surchauffe, les électrodes centrale et de masse peuvent fusionner.
Dans ce cas, une éventuelle fusion du piston ne peut être exclue.
Les causes peuvent être une mauvaise bougie d'allumage (mauvais pouvoir calorifique) ou un défaut du moteur (combustion en cognement ou allumage par incandescence).

Sooting

La suie peut se produire si la bougie est utilisée fréquemment sur de courtes distances ou si elle a une valeur calorifique incorrecte (trop froide). La bougie d'allumage n'atteint alors pas sa température d'auto-nettoyage de 450 °C.

Les bougies d'allumage sont disponibles pour les modèles de véhicules suivants, cliquez sur une marque pour ouvrir l'onglet avec les modèles

 

NGK Connecteur de bougie d'allumage

Les capuchons de bougies d'allumage NGK sont dotés d'un élément résistif en céramique de haute qualité, suffisamment long pour empêcher l'embrasement interne et fournir une résistance constante avec seulement des fluctuations mineures dans des conditions de surcharge.

Le corps de couverture des connecteurs de bougies d'allumage est fabriqué en résine phénolique robuste, capable de résister à une chaleur et à une tension élevées. Les revêtements robustes en caoutchouc spécial des connecteurs de bougie aux deux extrémités empêchent l'humidité de provoquer des fuites électriques.

L'utilisation combinée de caches-résistances et de bougies d'allumage à résistance est plus efficace pour supprimer le bruit d'allumage des moteurs de motos, de motoneiges, de tracteurs agricoles, etc.

Les connecteurs de bougies d'allumage de NGK sont développés selon les mêmes normes rigoureuses que nos autres produits de classe mondiale. Le capuchon de la bougie doit assurer une connexion sûre entre les fils d'allumage haute tension et la bougie. Il doit s'assurer qu'il n'y a pas de courant de fuite à cette connexion qui pourrait affecter les performances du moteur. Sur de nombreuses motos, par exemple, les connecteurs des bougies d'allumage sont exposés aux éléments et doivent fonctionner parfaitement dans les conditions météorologiques les plus difficiles.

Les connecteurs de bougies d'allumage sont fabriqués pour de nombreuses applications, et beaucoup sont du type à résistance, ce qui permet de rejeter le bruit électrique sur toutes les fréquences sans affecter les performances du moteur.

Les connecteurs de bougies d'allumage sont disponibles pour les modèles de véhicules suivants. Cliquez sur une marque pour ouvrir l'onglet avec les modèles.