Relais de démarrage

2021-09-22 10:24:00 / / Commentaires 0
Fonctionnalité du commutateur solénoïde du relais de démarrage, description technique, dépannage

Relais de démarrage, relais de démarrage ou aussi appelé interrupteur magnétique


Le relais du démarreur commute le courant vers le moteur du démarreur pendant le processus de démarrage.
En fonction du moteur de la moto et du démarreur, il est possible de commuter jusqu'à 50 ampères.

Le bouton du démarreur situé sur le guidon permet de commuter le relais (relais de démarrage) avec un faible courant de commutation. Le relais de démarrage transmet ensuite le courant élevé au démarreur via les grands contacts, qui se met alors en mouvement et fait démarrer le moteur. (Nos relais sont testés jusqu'à 150A).


Fonction

Le relais est un électro-aimant qui commute les contacts lorsqu'il est activé par le bouton du démarreur.   Lorsque l'on appuie sur le bouton du démarreur, un petit courant circule dans l'enroulement électrique du relais et le solénoïde se met en marche, fermant les contacts épais du relais du démarreur (interrupteur à solénoïde) qui alimentent le moteur du démarreur. Lorsque le relais du démarreur est mis sous tension, vous entendez un claquement produit par l'armature du relais et le moteur du démarreur commence à fonctionner.


Défauts et dysfonctionnements de l'interrupteur électromagnétique ou du relais de démarrage

Défaut typique:
Le commutateur du solénoïde claque et le démarreur ne fonctionne pas, le commutateur du solénoïde claque, le relais du démarreur claque, le moteur du démarreur claque au démarrage. Si vous avez ce défaut, vous entendrez un bruit de claquement au démarrage.

La cause est généralement une batterie trop faible ou défectueuse. Veuillez recharger complètement la batterie ou changer la batterie en cas de court-circuit. Pour tester la batterie, réglez le multimètre sur la plage de tension 0V-20V, connectez le plus et le moins à la batterie, la tension en circuit ouvert doit être comprise entre 12,5 V et 12,8 V, lorsque le démarreur est actionné, la tension ne doit pas descendre en dessous de 11,5 V, si c'est le cas, la batterie doit être complètement chargée et le test doit être répété, si vous avez le même résultat et que la tension descend de nouveau et 11,5 volts, alors la batterie doit être remplacée.

La tension de la batterie est trop faible pour que le relais réagisse, mais en raison du courant élevé vers le démarreur, la tension de la batterie s'effondre, de sorte que le relais retombe, et le jeu se répète. Cela provoque le claquement continu de l'armature du relais, qui est constamment serrée puis relâchée tant que le bouton du démarreur est enfoncé.  

Relais du démarreur défectueux Symptômes
Le relais du démarreur ne fonctionne pas.

La cause peut être un bouton de démarrage défectueux (problème de contact - dans les parkers à lanterne), une interruption du câble entre le bouton de démarrage et le relais, ou entre le relais et la batterie.

Relais de démarrage défectueux (interruption de la bobine ou érosion du contact).

Le relais du démarreur répond, mais le démarreur ne fonctionne pas.

Cela peut être dû à une résistance de contact élevée (vert-de-gris, vissage desserré, etc.) des câbles épais du relais et du démarreur (le courant n'est pas suffisant pour le démarreur).

Mauvaise polarisation du relais B+M ou M+B signifiant batterie et démarreur.


Défauts possibles du démarreur

L'usure des carbones du démarreur est une cause possible.
(facile à vérifier : démarrer avec les feux allumés et la lumière ne faiblit pas, la tension de la batterie change peu pendant le démarrage).
Roulements défectueux (grippés, rouillés) du démarreur.
Roue libre du démarreur défectueuse (le moteur est bloqué).
(au démarrage, la lumière devient sensiblement plus faible, la tension de la batterie s'effondre sensiblement)
Isolez le défaut à l'aide d'un multimètre (mesure de la tension dans la gamme 20V).
Vérifiez la tension au niveau du bouton de démarrage, mesurez l'entrée de l'enroulement au niveau du relais de démarrage lorsque vous essayez de démarrer et vérifiez si elle est connectée par le câble épais et arrive au démarreur.

Le relais peut être retiré et vérifié pour un test exact.
Réglez le multimètre sur la mesure de la résistance (plage de mesure 200 Ohm). Pincez les sondes de test sur les connexions épaisses de la batterie. Connectez le côté négatif d'une batterie de 12 volts au côté négatif du relais (voir le schéma de câblage de la moto) et le côté positif de la batterie au côté positif du relais.

positif de la batterie au côté positif de l'interrupteur à solénoïde (schéma de câblage - connexion au bouton de démarrage).

L'interrupteur à solénoïde doit maintenant commuter et une résistance de 0 Ohm doit être mesurée sur le multimètre. Si la résistance est bien supérieure à 0 Ohm, le relais (contacts) est défectueux.

Si le relais ne commute pas (enroulement interrompu), vous n'entendrez pas le clic de l'armature.

Mesurez la résistance de l'enroulement avec un multimètre au niveau des connexions fines et comparez avec les informations du manuel d'atelier.
Nos relais de démarrage sont fabriqués à partir d'accessoires mais en qualité d'équipement d'origine.
Tous les relais de démarrage sont testés avec un courant de commutation allant jusqu'à 150 ampères.

Le fabricant de nos relais de démarrage est certifié ISO 9001.

Ne vous laissez pas entraîner par des importations bon marché pour votre moto qui ne pèsent que la moitié du poids, ces relais lésinent souvent sur le bobinage et donc sur la qualité des marchandises, et ils ne dureront pas longtemps.

Alors n'hésitez pas, jetez un coup d'œil à notre site, vous devriez trouver le TYPE qui vous convient, veuillez noter que sur certains modèles, la polarité est facilement reconnaissable par les connexions, B et M, ce qui signifie que la connexion B est toujours dans la direction de la batterie, et la connexion M toujours dans la direction du moteur, c'est-à-dire dans la direction du démarreur, si vous obtenez la mauvaise polarité, le démarreur tournerait tout le temps, veuillez éviter cela autant que possible.

Lors du montage, veillez toujours à ce que les contacts soient propres, nettoyez-les au préalable avec une brosse métallique ou du papier de verre si nécessaire, vous pouvez également utiliser un lubrifiant pour contacts tel qu'un spray pour contacts ou une graisse pour contacts ou même une graisse pour bornes de batterie.


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