alternateurs

2021-09-21 14:22:00 / / Commentaires 0
Informations techniques sur les alternateurs / stators de moto, détection des défauts et dépannage.

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Si la batterie se met en grève Vérifiez le circuit de charge de la moto.
La plupart des motos tirent de la batterie l'énergie nécessaire à l'éclairage, au démarreur, à l'allumage, etc. Sans une tension suffisante de la batterie, les véhicules ne sont plus en état de rouler. Une batterie vide peut avoir plusieurs causes : 
Batterie défectueuse (court-circuit)
La batterie n'est pas suffisamment chargée pendant la conduite.
Un courant de fuite (dommage à l'isolation) ou un consommateur tire du courant.


Comment reconnaître à temps une batterie faible?

Le témoin de charge s'allume.
Le moteur du démarreur tourne lentement.
La lumière devient plus faible pendant la conduite


Localisation du défaut

Vérifiez d'abord le circuit de charge de la batterie de la moto :
Les bornes de la batterie et les fils + et - ne doivent pas être corrodés.
Vérifiez les connexions des fiches du régulateur et de l'alternateur. Ils doivent être propres et étanches.
Les câbles ne doivent présenter aucun signe de rupture, d'abrasion, de brûlure ou de corrosion. 
Vérifiez que le régulateur/redresseur ne présente pas de défauts mécaniques visibles.
Vérifiez toujours le circuit complet de charge de la batterie ! (Même si un défaut a déjà été trouvé).

Pour les tests suivants, la batterie de la moto doit être chargée et en bon état.


Mesure de la tension de charge

La mesure de la tension au niveau de la batterie indique si le circuit de charge fonctionne correctement.
Rendez les bornes de la batterie accessibles.
Dans le cas d'un système électrique embarqué de 12 volts, réglez votre multimètre sur la plage de mesure de 20 volts/dc.
Connectez-le aux bornes positive et négative de la batterie.
Pour une batterie au plomb, la mesure doit être d'environ 12,5-12,9 volts.
Faites tourner le moteur et augmentez le régime à environ 3000-4000 tr/min.
La tension doit alors monter à 13,3-14,8 volts, selon la vitesse, mais ne doit pas dépasser cette valeur.
Si la valeur est dépassée, le régulateur de tension est défectueux.
La tension de charge n'est plus régulée correctement.
La batterie et le système électrique de la moto risquent d'être endommagés (fuite d'acide de la batterie, ampoules grillées, etc.).
Les pics de tension indiquent également un redresseur défectueux.

Si la tension n'augmente pas malgré l'augmentation du régime moteur, l'alternateur ne fournit probablement pas un courant de charge suffisant.

Il est nécessaire de vérifier l'alternateur.

1. vérification d'un alternateur avec rotor à aimant permanent

Les rotors à aimant permanent fonctionnent dans les générateurs en étoile.
En faisant tourner le rotor, une tension est induite dans les enroulements du stator. Le rotor est souvent monté sur le tourillon du vilebrequin et tourne dans un bain d'huile. Les défauts sont dus à la surchauffe et à la surcharge du régulateur.

Vérification de la tension CA

Débranchez le câble de l'alternateur du régulateur/redresseur.
Mesurez la tension AC directement sur l'alternateur (plage de mesure jusqu'à 200 V AC).
Connectez deux contacts du connecteur de l'alternateur aux sondes de test de votre multimètre.
Mesurez la tension entre 2 fiches de l'alternateur à une vitesse de 3000-4000 tr/min. Mesurez les 3 fils l'un par rapport à l'autre et comparez les valeurs de tension.  Arrêtez le moteur entre les mesures.  Les valeurs de tension seront comprises entre 50 V et 70 V. Des valeurs mesurées fortement divergentes indiquent un défaut.

Contrôle de l'alternateur de la moto pour vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit à la masse et test de résistance.

Si la tension générée par l'alternateur est trop faible, un court-circuit à la terre ou une interruption dans le bobinage peut en être la cause.

Les mesures de résistance permettent de détecter les défauts.
Effectuez une mesure ohmique avec le contact coupé. Connectez le câble négatif à la terre et mesurez tous les contacts de la fiche de l'alternateur avec l'autre sonde de test. La mesure de la résistance doit être infinie (pas de continuité). Si une résistance est mesurée, le stator présente un défaut de masse et est défectueux.
La mesure de résistance suivante consiste à mesurer les contacts (bobines) l'un par rapport à l'autre.  La résistance mesurée doit donner des valeurs similaires pour les 3 mesures. En règle générale, moins de 1 Ohm (voir les informations dans le manuel d'atelier). Des mesures divergentes, par exemple 0 Ohm signifie un court-circuit et une valeur de résistance plus élevée que les autres mesures comparatives indique un défaut dans l'enroulement. Les deux mesures indiquent que le stator est défectueux.
Si aucun défaut n'est constaté dans les mesures de résistance et que la tension de l'alternateur est trop faible, cela peut être dû au rotor démagnétisé. (Les aimants permanents sont sujets au vieillissement). 2.

2. Tester un alternateur à collecteur

Contrairement à l'alternateur à aimant permanent mesuré précédemment, l'alternateur à collecteur induit le courant à l'aide d'un électroaimant externe. Le courant est prélevé au niveau du collecteur du rotor par des brosses collectrices. Les alternateurs à collecteur sont généralement montés par bride sur le moteur. Le régulateur est souvent intégré à l'alternateur. Des régulateurs externes sont également installés dans les alternateurs qui fonctionnent sur le talon du vilebrequin.
Avec ce type d'alternateur, les défauts et la puissance insuffisante de l'alternateur peuvent être causés par des vibrations, des températures élevées et des balais ou collecteurs usés.
Pour contrôler l'alternateur, il est logique de le retirer du moteur et de le démonter. N'oubliez pas de débrancher d'abord la batterie !

Localisation et rectification des pannes:

Vérifiez la longueur des balais de charbon (remplacez les pièces usées),
Vérifiez la pression des ressorts de la brosse, 
Nettoyez/dégraissez le collecteur avec de l'essence ou du nettoyant pour freins.
Enlever le collecteur avec du papier de verre fin
Les rainures du collecteur doivent être d'environ 0,5 à 1 mm.
Si nécessaire, recouper avec une lame de scie ou remplacer le rotor lorsque la limite d'usure de la bague collectrice est atteinte.

Contrôle de l'enroulement du stator

1. mesure
Les enroulements de champ en mesurant la résistance. Connectez la bande de mesure avant et après chaque enroulement de champ. Les valeurs mesurées doivent être similaires (moins de 1 Ohm, comparez la valeur mesurée avec la valeur d'origine du carnet d'atelier). Si la valeur mesurée est trop élevée, il y a une interruption.
2. mesure
Sélectionnez une mesure de résistance dans la plage ohmique élevée et connectez la sonde d'essai + à l'enroulement du stator et la sonde d'essai - à la terre. La valeur mesurée doit être infinie. Sinon, le stator a un défaut de masse.
3. mesure
Mesurez la résistance entre les barres collectrices du rotor. Mesurez toutes les ailettes les unes par rapport aux autres. Valeur mesurée environ 2 - 4 Ohm. Comparez les valeurs mesurées avec les informations figurant dans le manuel d'atelier. A 0 Ohm - court-circuit, valeur mesurée trop élevée - interruption.  Si le rotor est défectueux, il doit être remplacé. 4. 
4. mesure
Pour mesurer la résistance du rotor, sélectionnez une plage ohmique élevée, connectez le fil + du multimètre à la lamelle de collecteur correspondante et le fil - à la terre (par exemple l'essieu).  La valeur mesurée doit être infinie. Sinon, le stator a un court-circuit à la terre. Remplacez le rotor.

Déposer les alternateurs collecteurs montés sur le tronçon de vilebrequin.
Débranchez au préalable la batterie de la moto !
 Vérifiez le collecteur, le rotor et le stator. Une sortie insuffisante de l'alternateur peut être causée par des ressorts de pression défectueux, des balais de carbone usés ou un collecteur huileux. Si le collecteur est humide ou huileux, vérifiez le joint. 
Vérifiez les enroulements du rotor en mesurant entre les pistes de cuivre du collecteur (valeur mesurée environ 2 - 6 Ohm). Comparez la valeur mesurée avec les informations figurant dans le carnet d'atelier. La valeur mesurée 0 signifie un court-circuit, si la valeur mesurée est trop élevée, il y a une rupture d'enroulement. La mesure par rapport à la terre doit donner une résistance infiniment élevée. Sinon, il y a un court-circuit à la terre.
Exactement comme décrit pour l'alternateur à collecteur externe, les enroulements du stator sont mesurés pour la continuité et le court-circuit à la terre aux connexions des câbles.

Sélection du modèle d'alternateur